Mounat Charrat

Written by a.bennani

Mounat Charrat est née en 1965 à Casablanca où elle vit et travaille, interroge depuis une quinzaine d’années, de manière poétique et philosophique, le thème de la condition humaine. Ses œuvres, tout en spirales, labyrinthes, flèches ou pierres, mobilisent une diversité de matériaux tels le bois, la toile, le carton, le papier, la peinture, les pigments ou le plastique, qui imposent leur présence jusque dans l’atelier de l’artiste.

À travers ses créations, elle examine la relation mémorielle et intimiste qu’entretient l’individu avec son environnement. Naturellement, Mounat laisse toute sa place aux intuitions aléatoires, où la notion de temps, d’espace et de jeu est déterminante. Sa démarche, consciente et inconsciente, synthétise ses propres questionnements face à la vie, face à l’autre, face à elle-même.

Son travail figure dans plusieurs collections majeures, telles que le Musée d’art contemporain de Rabat, Société Générale (Casablanca), Groupe Alliances(Casablanca), Collection Sauvage (Paris), Mairie du Mans.